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Autorisation d’exploitation BVLOS pour le DJI DOCK, une première en France !

Si le déploiement du drone automatique (sans télépilote) n’est pas nouveau en milieu industriel, en milieu ferroviaire c’est une première.

En octobre 2023, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a octroyé à Altametris et Flying Eye, la première autorisation d’opérer le modèle DJI Dock pour les besoins de SNCF Réseau.

Altametris en tant que filiale industrielle et ancien pôle drone de SNCF Réseau opèrera le système fourni par Flying Eye. L’adjonction d’un système unique de FTS (Flight Termination System) développé par Flying Eye a permis l’élaboration de la demande d’autorisation de vol sous méthodologie SORA. Ce qui permet d’opérer le drone automatique à plusieurs centaines de kilomètre sans la présence d’un agent sur place.

Les missions de surveillance automatisées commenceront dès fin novembre dans le cadre du renforcement de la sûreté des infrastructures ferroviaires sur une zone localisée au Nord-Est du Mans au croisement de la ligne Grande vitesse Atlantique et d’une ligne classique. L’objectif de cette mission sur 3 mois est ainsi de détecter de jour d’éventuelles intrusions de faunes sauvages (sangliers, chevreuils, cerfs etc.) dans les emprises SNCF.

En effet, ces intrusions peuvent entraîner de lourds dégâts sur les matériels roulants lors de collision, les trains circulant à pleine vitesse dans cette zone et engendrer : retards, réorganisation du trafic en amont, voir mise en danger des passagers et/ou conducteurs…

Si les premières exploitations se révèlent concluantes, on peut imaginer que l’usage de ce type de dispositif se systématisera pour de nombreuses autres thématiques.

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